Christiane Martel Miss Univers

Publié le par serge truba

Christiane Martel est la première Française à s'être assise sur le trône très envié de "Miss Univers" (64 ans après elle, Iris Mittenaere à l'honneur de s'asseoir sur le même trône)

C'était le 17 juillet 1953, à Long Beach (Californie).

Mais qui est Christiane Martel. Christiane élipse bleue

C'est une toute jeune fille de 17 ans quand elle se fait couronner. Elle est née en 1936 à Piennes, en Meurthe-et-Moselle. Et Piennes est à l'époque une importante bourgade de plus de 4000 habitants, qui doit son importance à l'exploitation du minerai de fer qui git dans son sous-sol, à près de 200 mètres de profondeur. En effet,  pour loger leur personnel, trois mines, celles de La Mourière, du Nord-Est et de Landres, ont fait construire des cités sur le territoire de la commune de Piennes, et ceci dès le debut du 20e siècle.

Ce personnel est venu principalement d'Italie et de Pologne.

C'est dans cette petite ville champignon que Christiane Magnani (son véritable nom) voit le jour et va vivre jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Déjà toute petite, beaucoup sont ceux qui s'émerveillent en la voyant et qui se disent que la petite Christiane, en beauté, promet beaucoup.

L'histoire leur donnera raison car en 1952, elle est élue "Miss Châtellerault", puis "Miss Centre" et gagne le titre très envié de "La plus belle Italienne de France". Et c'est avec cette série de succès qu'elle se présente à l'élection de "Miss Univers", l'année suivante. En plus d'apporter sa beauté, elle déploie son charme et le jury ne s'y trompe pas en lui décernant le titre.

Cette élection de "Miss Univers" bouleverse la vie de Christiane, qui s'est pris comme nom d'artiste celui de Martel.

A peine quelques mois après son titre, elle se marie avec Ronnie Marengo, fils du propriétaire des grands magasins "K and M. Town and Country store" de Stockton. Mais ce mariage sera très éphémère et le divorce est prononcé en 1955..

Appelée par le cinéma, précisément les studios Universal, (dans les cadeaux de Miss Univers y figure un contrat avec cette grande firme de cinéma), Christiane Martel sera à l'affiche de nombreux films. D'abord on lui demande avant tout d'être belle, elle n'a rien à faire car elle l'est et on la trouve ainsi comme par exemple dans "Nuits hawaïennes". Mais n'allez pas croire que ce soit la nature de Christiane d'être belle et se taire. Non, son tempérament latin le lui défend !

Elle tourne dans "Adam et Eve", film qui fait polémique car les acteurs y jouent entièrement nus. Mais personne ne devait être choquer car une branche, des fleurs cachent toujours ce que la décence de l'époque défendait de "montrer". Par exemple, la poitrine de Christiane est dissimulée sous une opulente chevelure et plus que de voir, les images laissent imaginer. Mais, direz-vous, cinquante ans après, on a vu pire ! N'empêche que ce film a fait beaucoup parler entre ceux qui en voyaient trop et ceux qui en demandaient plus.

Dans son parcours cinématographique, Christiane Martel a donné la réplique au fabuleux acteur italien Ugo Tognazzi ou bien encore au grand Tony Curtis, à Maria Felix, à Adriano Celentano, à Jeff Chandler (acteur aux cheveux sel et poivre de nombreux westerns et de films de guerre) et à bien d'autres encore.

Comme elle a appris à chanter et à danser et c'est au Mexique, pays qui lui plaît énormément, que Christiane fixe sa carrière. A vrai dire, elle est très aimée par le public mexicain qui est très expansif et qui l'acclame, l'adule et la choie à chaque fois qu'il la voit. Le Mexique peu à peu devient un pays cher à son coeur. Elle y trouve l'amour  en la personne d'un jeune avocat, Miguel Aleman Velasco, (fils d'un ancien président de la République mexicaine, qui deviendra lui-même sénateur, puis,en 1998, gouverneur de l'état de Veracruz) et se marie avec en 1961.

Depuis, outre la joie d'être mère et maintenant grand-mère, Christiane vit des jours heureux sous le ciel fantastique du Mexique si propice à changer les rêves les plus fous en réalité.

Alliant parfaitement le physique avec le sentiment, non seulement belle de corps, (elle le reste encore infiniment) Christiane est aussi belle de coeur et d'âme (et c'est tout à son honneur) car elle s'implique beaucoup dans la société la plus démunie de la population mexicaine et on la voit donc souvent oeuvrer dans de nombreuses actions de bienfaisance. Elle tient à être présente quand le peuple souffre car elle sait bien qu'elle lui doit tout de sa merveilleuse vie, à part bien sûr sa beauté, qui lui appartient parce que c'est un don divin.

Et, à plusieurs milliers de kilomètres du Mexique, sur un autre continent, celui-là même que l'on nomme le vieux continent, Piennes qui reste son berceau natal, le tout-Piennes même, s'enorgueillit fort chaque jour de l'avoir vue naître et grandir dans ses cités minières et la considère comme le joyau le plus resplendissant que lui a offert le monde des mines qui, pour les raisons que l'on sait, appartient désormais au passé. Et puis, nombreux sont ceux qui scandent que sans les mines de fer qui ont un jour amené ses ancêtres en Lorraine, rien ni personne n'aurait mieux pu, comme Christiane l'a si bien fait, porter le nom de Piennes au firmament, où elle-même, notre Christiane Magnani, en digne Miss Univers, est sans conteste la plus splendide étoile.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article